Le contrôle CEE de l’isolation des réseaux hydrauliques de chauffage et d’eau chaude sanitaire

L'isolation des réseaux hydrauliques de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (Opération appelée calorifugeage) d’un bâtiment équipé d’un chauffage collectif vise à réduire les déperditions thermiques au niveau des canalisations situées dans des zones non chauffées ou non isolées.

L’acheminement de l'eau chaude peut être accompagné d’une perte de calories pouvant aller jusqu'à 20 % , perte qui devra être comblée par une production supplémentaire, générant une augmentation significative de la consommation et de la facture énergétique.
Ces travaux consistent le plus souvent à recouvrir les tuyaux et canalisations d’une gaine isolante limitant ainsi les pertes de calories.

Ils peuvent être financés au moyen de certificats d'Economies d'Energie (CEE). Il convient toutefois de préciser que les travaux de remplacement d’équipement de chauffage collectif ou de production d'eau chaude sanitaire effectué après le 1er janvier 2018 ne sont pas éligibles à cette procédure de financement.

Les travaux d’isolation de réseau hydraulique nécessitent un contrôle spécifique pour pouvoir donner lieu à la délivrance de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Nos inspecteurs disposent de toutes les compétences professionnelles nécessaires, ainsi qu'un suivi de formation continu pour procéder aux contrôles de conformité de ces travaux et s’assurer de leur éligibilité au financement CEE.

En quoi consiste le contrôle ?

  • Décrire avec précision le lieu et la nature des travaux réalisés
  • Vérifier la mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique existant de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ECS) dans le respect des normes en vigueur.
  • Contrôler la marque, la référence, la certification ACERMI des dispositifs installés.
  • Vérifier la date de mise en service de l’installation de chauffage collectif et/ou de production de l’eau chaude sanitaire en précisant s’il s’agit d’une vérification sur site ou documentaire.
  • Contrôler la longueur, hors des volumes chauffés, du réseau isolé lors de l’opération.
  • Contrôler la classe de l’isolant installé qui doit satisfaire aux exigences de la norme NF EN 12 828 + A1:2014.
  • Élaborer un rapport détaillé signalant tout manquement manifeste aux règles en vigueur, avec photos du site.

Elite Quality Inspection dispose de tous lesmoyens humains, techniques, et matériels et techniques pour réaliser ce type de contrôle de travaux, notamment ceux liés aux gains énergétiques dans un bâtiment.

Vous souhaitez des renseignements à propos des opérations de contrôle que nous pouvons réaliser ?

Ou encore prendre un rendez-vous sur site ? Appelez-nous


FICHES TECHNIQUES


Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire



Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire



Mise en place d’un calorifugeage des canalisations d’un réseau de chaleur

Obtenir une cotation ou des informations